La langue parlée complétée
La langue parlée complétée (LPC): qu’est-ce que c’est?
La LPC est un complément à la langue orale et à la lecture labiale. Ce n’est pas une langue en soi. En pratiquant la langue parlée complétée, on associe à chaque phonème prononcé (son) un geste de complément, effectué par la main autour du visage. À chaque son, ce geste associe une des 5 positions de la main, à l’une des 8 clefs effectuée avec les doigts. C’est la combinaison de ces clés et positions de la main qui permet au sourd de visualiser l’entier du langage oral.
Ce système permet d’éliminer toutes les ambiguïtés dues aux sosies labiaux. En lecture labiale, les sons « pa », « ba » et « ma » sont perçus de la même façon. A ces trois sosies correspondent trois codes différents de la langue parlée complétée, permettant ainsi de les différencier clairement. Tout comme il y a des sons qui ne se voient pas sur les lèvres: « k » et « r ». La LPC leur donne des clés distinctes qui permettent de voir ces sons invisibles.
Pris isolément, les codes de la langue parlée complétée n’ont que peu de signification en soi. C’est leur association avec la lecture labiale qui permet la compréhension totale du langage oral (la lecture labiale seule ne donne qu’environ 35% du message oral, le reste doit être deviné par la personne sourde ou malentendante). La LPC facilite également l’apprentissage des langues étrangères aux personnes sourdes ou malentendantes par la visualisation des sons à prononcer.
Combien de temps faut-il pour apprendre la LPC?
Les principes de base de la LPC sont acquis rapidement. Après une dizaine d’heures d’apprentissage, il est déjà possible de tout coder lentement. La suite n’est plus qu’une question d’entraînement et de perfectionnement. En quelques mois de pratique régulière, une personne sait coder à la vitesse normale de la parole et saura coder l’ensemble des mots prononcés, y compris les noms propres, articles, adverbes, verbes conjugués à tous les temps, néologismes, mots compliqués, etc.
Il est possible d’apprendre la LPC en cours régionaux et/ou durant des week-ends d’apprentissage. Le Service d’aide à l’intégration (SAI) propose aux enfants sourds et à leurs parents un suivi individualisé sur la base d’un projet d’intégration avec l’aide de la LPC.